Lionel Daudet

Les expés mer et montagne, la rencontre avec Isabelle Autissier

Par Jocelyn CHAVY

  • No Man's Land

    Gilles CHARENSOL - Lionel DAUDET

  • Lionel Daudet n’a jamais rechigné à porter un très gros sac, mais il n’a jamais été attiré par l’altitude, l’Himalaya. Même vaste, il a eu ce sentiment que d’autres terres, d’autres parois, et surtout, un autre alpinisme étaient possibles. Où ? Aux confins de la terre : Antarctique, Arctique, confettis d’îles perdus. Tous ces bouts du monde ont un point commun : ils sont entourés d’océans.

    Explorateur universel, Lionel Daudet ne s’est pas privé d’apprivoiser les murs d’eau pour découvrir d’autres terres. Au fil des années, il s’est bâti une solide expérience des expéditions mer et montagne. La première d’entre elles remonte à 2006 : avec Sébastien Foissac, Philippe Pellet, Manu Cauchy et sa femme Véro, Lionel met le cap sur les îles Kerguelen, pour une Traversée de la Lune, au Mont Ross. 2007-2008, c’est l’expédition Georgia Sat, avec Philippe Batoux, Manu Cauchy, Agnès Lapeyre, Tristan Guyon, et la rencontre avec Isabelle Autissier, le capitaine d’Ada 2. Lionel parcourt les 172 kilomètres de la Géorgie du Sud à skis, tout en gravissant nombre de sommets vierges. En 2010, il embarque à nouveau avec Isabelle Autissier pour la péninsule Antarctique, expédition No Man’s Land. En 2014, il part cette fois sur Maewan, le bateau d’Erwan Lelann, skippé avec Jeanne Grégoire, pour tenter d’ouvrir des cascades de glace en Islande.

    " À force de vouloir scinder le monde en catégories, on est arrivé à une forme d’épuisement. La quête de l’inconnu et de nouveaux horizons est tout aussi présente, mais elle change. On mélange désormais les gens et les activités, on décloisonne ! ", comme le rappelle Lionel, qui est reparti, l’été 2016, avec Isabelle Autissier – cette fois en Arctique, sur la côte Est du Groenland – et deux jeunes grimpeurs, Enzo Oddo et Siebe Vanhee. L’autre regard que l’on porte depuis le pont d’un bateau, merveilleux camp de base mobile, l’approche d’une montagne par un moyen doux, le sentiment d’isolement particulier, et le temps d’approche – trois mois dont la moitié en haute mer pour l’expédition 2016 – résonnent forcément à celui qui aime l’alpinisme au long cours.

    Extrait du film &quot;No man's land&quot;<br />
    Le bateau de l'expédition conduite par Isabelle Autissier et Lionel Daudet s'apprête à jeter l'ancre malgré les conditions incertaines, qui n'inquiètent cependant pas Lionel, qui affirme sa sérénité. Le canot qui a quitté le navire accoste et dépose les alpinistes qui entament l'ascension de sommets pour la plupart encore vierges. Après un passage difficile, il faut se résoudre à renoncer à l'ascension du sommet Pierre Ier du fait de conditions météorologiques trop mauvaises.<br />
    <br />
    Résumé du film<br />
    Lionel Daudet et Isabelle Autissier renouvellent leur association pour une expédition mi-maritime, mi-montagnarde dans la péninsule Antarctique. L'équipage est formé de trois marins et trois montagnards, dont les savoir-faire sont complémentaires. Au départ d’Ushuaïa, leur but est de rejoindre des sommets qui ont rarement, ou jamais, été gravis. &quot;Ada Dos&quot;, le bateau d'Isabelle, servira de camp de base maritime itinérant. La présence de glace, le vent, le brouillard sont autant d'obstacles qui jalonnent la voie maritime, et la voie terrestre, rendant l'accès au continent difficile et imprévisible. Les ascensions sont techniques et nécessitent une intelligence d'approche. Leur seul regret sera de ne pouvoir gravir Pierre Premier, la prise de risques étant trop grande.
      • Année
      • 2010
      • Producteur
      • CINÉMATHÈQUE D'IMAGES DE MONTAGNE
      • Réalisateur(s)
      • Gilles CHARENSOL, Lionel DAUDET
      • Cameraman
      • Lionel DAUDET